Bientôt le festival Africa culture Days à Brazzaville

Par Vox.cg

Brazzaville, la capitale de la République du Congo va abriter du 24 au 25 mai le festival Africa culture Days, initiative d’une organisation panafricaine, African lab installée au Maroc. Cette rencontre culturelle se déroulera ensuite dans deux autres villes africaines, à Abidjan en Côte d’Ivoire et à Casablanca au Maroc.

 

image d'illustration, un artiste sur scène lors de la célébration de la fête de la musique en 2016 © Vox Médias
Cette rencontre est un moment unique ouvert généralement au grand public et en particulier à tous ceux qui militent dans la promotion des industries culturelles et créatives africaines sur l’échiquier international. En vue s’échanger mutuellement dans ce domaine

Ces retrouvailles culturelles dénommées « Africa Culture Days » visent notamment à valoriser la culture africaine dans ses différentes facettes Le festival est placé sous le thème « Culture et développement durable ».

A chaque étape dans l’une des trois capitales choisies cette année, Africa culture Days va réunir plus d’une centaine d’artistes de renommée internationale et de spécialistes de la culture africaine qui prônent la consommation des valeurs cultures africaines.

Plus acteurs monteront sur scène pour agréer les soirées à Brazzaville. Il s’agit des stars comme Angélique Kidjo, le comédien Omar Defunzu, les musiciens Petit Sergent, Van ou Cheik Diallo. Le styliste et créateur nigérien Alphadi, président d’honneur de la tournée 2017 de ce festival est également attendu à Brazzaville.

Il est prévu lors de cette manifestation culturelle, des expositions d’œuvres d’art, des concours créatifs, des conférences économiques et des rencontres B to B. Après la Côte d’Ivoire en juillet, un autre festival Africa culture Days se tiendra au Maroc en septembre 2017.

Conscient du fait que la culture constitue l’un des leviers essentiels pour le décollage économique de l’Afrique, un forum économique axé sur « La culture : facteur clé du développement des économies africaines », aura lieu en marge de ce festival culturel. Celui-ci est un lieu d’échanges autour des différents problèmes qui entravent la bonne marche du secteur des industries culturelles et créatives en Afrique. Le but est d’apporter des solutions cohérentes à mesure de booster ce secteur en proie de nombreux maux.

Africa culture Days, est le fruit de la réflexion de l’association Africanlab, une association de professionnels et de start-up africaines, installée à Casablanca et qui a pour prérogative de contribuer activement au développement du continent africain à travers l’entreprenariat, l’éducation et la promotion des industries culturelles et créatives.